La Tacoulienne - Fruits, légumes, et sorbets maison...

Tout commence en 1981, quand Gérard Reveillet reprend l’exploitation agricole familiale de production de fruits et légumes. La vente a lieu en partie au niveau local sur l’exploitation, mais surtout sur les marchés de la région.

C’est en 1990, alors que le magasin ouvre, à Charnècles, à la place d’une des granges de l’exploitation, qu’est crée la société La Tacoulienne. C’est à cette même période qu’est créé le premier emploi à plein temps. Nous commençons vite à essayer de diversifier l’activité en créant les premiers sorbets (il y en a quatre au début : fraise, framboise, cassis et groseille). Nous en fabriquons un peu moins de mille litres par an.


Les premières confitures artisanales de La Tacoulienne...

En 1993, nous essayons les premières confitures. Notre gamme compte cinq ou six parfums, et nous produisons une centaine de pots par an. Notre gamme s’élargit vers 1995, lorsque nous commençons à produire des coulis, des fruits au sirop,… Dans les années 1998/1999, nous délaissons complètement la production, nous concentrant ainsi spécifiquement sur la transformation de fruits. Nous ne faisons plus de marchés, nous vendons la totalité de nos produits au magasin, à Charnècles, ou bien par des revendeurs.


Les sorbets et les confitures aujourd'hui...

Aujourd’hui, notre gamme comprend une cinquantaine de parfums de confitures artisanales, une quarantaine de parfums de sorbets maison, ainsi que de nombreux autres produits. Nous produisons environ quinze mille litres de sorbets et un peu moins de cent cinquante mille pots de confitures par an.

Le personnel de La Tacoulienne comporte quatre personnes à pleins temps, ainsi que les nombreux emplois saisonniers.

Nous produisons des confitures artisanales ; non seulement à base de fruits uniquement, mais aussi des confitures à l’alcool. La production de confitures constitue notre plus grosse activité.Nous produisons aussi des sorbets maison. Là encore, nous proposons des sorbets aux fruits mais aussi à la Chartreuse, ou des mélanges exotiques qui raviront vos sens (Litch - Framboise - Eau de rose, Poire & Noix, …).

Notre gamme comporte également de nombreux autres produits (fruits au sirop, noix au miel, nectars, compotes, …). Nous ne nous contentons pas de fabriquer uniquement des sorbets et des confitures, nous en assurons aussi la commercialisation afin de garantir à nos clients un suivi de qualité. Nous avons pour cela deux vecteurs de distribution : notre magasin à Charnècles (cliquez sur "nous situer" pour plus de détail), d’une part, et nos revendeurs d’autre part. C’est à Charnècles que se trouve également notre atelier de fabrication.

fruits et légumes de saison

confitures artisanales

sorbets maison

fruits et légumes de saison

Go to top